Activités sociales et thérapeutiques

 

Les ateliers thérapeutiques transversaux

8 professionnels (3 infirmiers : 1 centré sur l’art thérapie, 1 centré sur les activités sportives, 1 sur les activités de relaxation, 3 psychomotriciens, 1 animatrice et 1 art-thérapeute) sont positionnés transversalement, intervenant auprès des patients des 2 pôles adultes sis à Montpon (pôle des 2 vallées et PSIS).
Ces prises en charge thérapeutiques transversales, extérieures à l’unité de soins, ou animées à l’intérieur mais par un intervenant spécialisé extérieur, viennent très pertinemment compléter la palette des soins en cours d’hospitalisation.

Nous pouvons mentionner :

  • Des ateliers animés dans les unités de soins : ateliers d’expression, de chant, de psychomotricité, de calligraphie…
  • Des prises en charge individuelles : de psychomotricité, de sophrologie, d’activité physique et sportive, d’art-thérapie…
  • Des ateliers animés dans des salles externes aux unités de soins : cuisine, yoga, terre, chant, alcoologie…
  • Des activités d’extérieur en groupes : piscine, marche, randonnée, vélo…
  • Des animations sportives : journées canoë, tournoi de badminton, rencontres multisport…
  • Des sorties et séjours thérapeutiques : sorties à l’Abbaye de Boschaud, visites d’expositions, sorties bowling…
  • Des participations aux manifestations de ZAP’ART (association culturelle et artistique)                           

 

L’espace multimédia

Avec ce dispositif, créé en 2012, les professionnels transversaux ont pu améliorer et optimiser des ateliers déjà existants, grâce notamment à un local plus adapté pour l’accueil des patients et des groupes. De même, ce lieu a favorisé la création de multiples projets, autour de nouveaux ateliers et activités. Les patients accueillis ont largement manifesté leurs témoignages, plus que positifs en faveur de ce lieu, dans lequel « ils n’ont pas l’impression d’être à l’hôpital ». En effet, cet endroit, par son mode d’accueil, facilite la relation entre les différentes personnes qui l’investissent. Ici, sont proposés : un atelier Journal, informatique, écriture, photos, « surfons sur le net »… 

 

L’animation du pôle social/cafétéria

La cafétéria constitue un lieu important de l’établissement. Héritage de la psychothérapie institutionnelle, il est un lieu de rencontre, d’animation, véritable espace de lien social très important pour les patients hospitalisés, et leurs familles.

 

Activités et animations :

En plus de ses fonctions ordinaires dans ses missions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de services et prestations, la cafétéria a fait preuve de dynamisme dans l’organisation et l’accueil de diverses animations. Ainsi, pour exemple, en 2013 ont été organisés : plusieurs bals (saint valentin, printemps, automne, Noël), un concours de belote, un atelier de décoration, la fête de la musique…

 

Navettes centre ville :

Au total, pour l’année 2013, le personnel aide-soignant de la cafétéria a accompagné, en mini bus, jusqu’à la ville de Montpon, 938 patients hospitalisés, à l’occasion de plus de 100 navettes. mercredi).