Colloque « Prévention de la bientraitance » – 2 décembre 2017

Introduction

Le 8 décembre 2017, s’est déroulé la 6ème journée de rencontre clinique sur la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance auprès des patients.

Cette année encore , ce rendez-vous s’est voulu riche de rencontres, d’échanges, autour du thème du symptôme et des ses différentes approches. Les supports visuels (films de Simoné CINELLI et Edmond CARERE) ainsi que les interventions de Florence BRIOLAIS et Philippe CHAVAROCHE) ont permis d’étoffer la réflexion sur ce concept de bientraitance.

Réflexion sans cesse au travail de la position soignante, et de la place du sujet « patient », dont on a la tâche, d’accompagner chaque jour.

Interventions

Nous vous laissons découvrir ou re-découvrir les écrits des différentes interventions de la journée :