La Formation

Formation régie par Arrêté du 10/06/2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Fiche du Registre National des Certifications Professionnelles : ICI

La formation a pour objectif :

  • de développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • de former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l’infirmier(e) et l’équipe pluridisciplinaire. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.

L’institut privilégie la pédagogie active, prenant en compte l’expérience individuelle, et met l’accent sur la participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien personnalisés.

Organisation et Contenu de la formation

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé.

  • dix modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Cet enseignement se déroule sur 22 semaines, soit 770 heures.

– Les dix modules de formation correspondent aux 5 blocs de compétences liées à l’exercice du métier :

  • Module 1 :  Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, 147 heures
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque, 21 heures
  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne, 77 heures
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement, 182 heures
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée, 35 heures
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage, 70 heures
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs, 21 heures
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés, 35 heures
  • Module 9 : Traitement des informations, 35 heures
  • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques, 70 heures
  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 heures (dans les 3 premiers mois de la formation)
  • Suivi Pédagogique Individualisé : 7 heures (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux Personnels Guidés (TPG) : 35 heures (réparties au sein des différents modules).
  • 4 stages réalisés en milieu professionnel, ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne, le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées, pour une durée totale de 22 semaines, soit 770 heures.
  • 3 stages d’une durée de 5 semaines
  • 1 stage, en fin de formation, d’une durée de 7 semaines, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Organisation des épreuves d’évaluation

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies ci-dessous :

BLOCS DE COMPETENCES MODULES DE FORMATION MODALITES D’EVALUATION DU BLOC DE COMPETENCE
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vies sociale

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

AFGSU niveau 2

Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage Etude de situation relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques Module 9 : Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut y avoir de compensation entre module.

Le formateur référent en Institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant à partir des résultats d’évaluation obtenus à l’ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu’aux modules de formation.

Obtention du diplôme

L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel.

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L’élève est autorisé à redoubler une fois.

Equivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié et susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Equivalences par diplômes – 2022 Télécharger

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2° de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de cinq semaines.

Et après l’obtention du diplôme ?

S’il est titulaire d’un BAC l’aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Sinon, après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers pour suivre la formation au diplôme d’Etat d’infirmier.

Il peut également s’orienter vers les formations suivantes en étant dispensé de certains enseignements :

  • Assistant de Soins en Gérontologie ;
  • Auxiliaire de puériculture ;
  • Agent de stérilisation ;
  • Ambulancier ;
  • Accompagnant éducatif et social.