La Formation

maison école

La formation a pour objectif :

  • de développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • de former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l’infirmier(e)et l’équipe pluridisciplinaire. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.

L’institut privilégie la pédagogie active, prenant en compte l’expérience individuelle, et met l’accent sur la participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien personnalisés.

 

Contenu de la formation

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois. Le cursus complet de formation comprend huit unités de formation composées de :

> huit modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Cet enseignement se déroule sur 17 semaines, soit 595 heures.

– Les huit unités de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier :

  • Module 1 :  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne , 2 semaines
  • Module 3 : Les soins, 5 semaines
  • Module 4 : ergonomie, 1 semaine
  • Module 5 : Relation – communication, 2 semaines
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine
  • Module 7 : Transmission des informations, 1 semaine
  • Module 8 : Organisation du travail, 1 semaine

> 6 stages réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile d’une durée de 4 semaines chacun soit 24 semaines.

 

Evaluation des modules de formation

Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;
  • épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives ;
  • épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;
  • mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d’une personne dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d’un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).

 

Evaluation des stages

A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles. Dans la cas d’une formation complémentaire pour l’obtention d’une ou plusieurs unités de compétences, le candidat doit valider les épreuves spécifiques à chaque module de formation et valider, lors d’un stage clinique, les compétences constitutives des unités 1 à 6.

 

Obtention du diplôme

En fonction du mode d’accès, le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation correspondant aux compétences non validées.
Dans le cas du suivi du cursus complet de formation, l’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation. l’élève qui a validé tous les modules d’enseignement et toutes les compétences se voit attribuer le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), par un jury final organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse de la Santé et de la Cohésion Sociale.

 

Les dispenses pour les titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire ou social

  • Les candidats titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
  • Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5 et 7.
  • Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des unités de formation 1, 4, 5 et 7.
  • Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8.
  • Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistante de vie aux familles sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5