M.A.S : « Maud Mannoni »

  MAS 22

 

La MAS MAUD MANNONI, a ouvert ses portes le 02 septembre 2013. C’est une structure médico-sociale composée de 57 places : 25 places nouvellement créées et 32 places issues de la transformation des 32 lits sanitaires de l’unité de psychiatrie MAUD MANNONI. Elle répond aux dispositions des articles R. 344-1 et R.344-2 du code de l’Action Sociale et des Familles, décrivant les missions d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

La MAS a pour objectif d’accueillir, sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, accueille des personnes adultes handicapées présentant des déficiences mentales pouvant être accompagnés de handicaps physiques. Ces personnes du fait de leurs dépendances, requièrent un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, des soins et une surveillance continue.

De même, la MAS MAUD MANNONI développe des modalités d’accueil adaptées pour des personnes vivant depuis de longues années en institution ainsi que pour celles dont les solutions d’hébergement antérieures ou classiques ont échoué.

La MAS MAUD MANNONI veille à apporter de manière permanente aux résidents les prestations suivantes :

  • L’hébergement,
  • Des activités relatives à la vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir d’éventuelles régressions
  • Les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies,
  • Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondants à la vocation des établissements.

La MAS MAUD MANNONI se donne pour vocation de proposer :

  • Un lieu de vie personnalisé, chaleureux et accueillant pour chaque résident vivant dans la structure,
  • Un accompagnement social, éducatif et psychologique adapté aux besoins de la personne,
  • Une surveillance médicale et paramédicale,
  • Un accompagnement autour des liens sociaux et familiaux, dans le respect des choix de la personne, de son histoire et de ses potentialités.

Par ailleurs la MAS MAUD MANNONI se nourrit de l’expérience acquise en matière de soins en psychiatrie et des enseignements apportés par les structures médico-sociales du territoire. La MAS du Centre Hospitalier VAUCLAIRE propose ainsi un dispositif d’accompagnement alliant l’expérience hospitalière aux valeurs et pratiques du secteur médico-social, et souhaite développer des réponses innovantes pour le bien-être de la population accueillie.