L’accompagnement des résidents à la MAS MAUD MANNONI

Les principes

L’accompagnement des résidents dans les gestes du quotidien, dans le respect de leur dignité constitue une priorité de l’équipe des professionnels de la MAS, et est considéré comme le préalable indispensable pour assurer le bien-être des résidents. Les recommandations de bonnes pratiques en matière de bientraitance président aux modalités d’accompagnement des résidents dans les gestes du quotidien : respect des temps de repas, vigilance quant au rythme de vie de chaque résident, écoute et sollicitation de l’expression du résident.

 

 

La désignation d’un ou de plusieurs référents

Pour chaque résident, le Directeur de la MAS désigne un ou plusieurs référents. Le référent a pour mission de s’assurer de la continuité de l’accompagnement, et du projet personnalisé du résident. Il assure le relai entre le résident, sa famille, son représentant légal, les membres de l’équipe et tout autre interlocuteur impliqué dans la prise en charge du résident.

Le référent rédige, en lien, avec le résident, dans la mesure de ses capacités, le représentant légal (famille ou tuteur), l’équipe et les intervenants transversaux le projet personnalisé. Il est en charge de sa mise en œuvre auprès des différents intervenants et veille au bon déroulement des activités auxquelles le résident participe.