Les activités proposées par la MAS MAUD MANNONI

DSC04117.1

 

Une diversité d’activités est proposée aux résidents de la MAS MAUD MANNONI. Il s’agit d’activités à visée thérapeutique, d’activités éducatives ou d’activités occupationnelles, qui répondent à plusieurs objectifs, à savoir :

 

La socialisation du résident

Les activités socialisantes sont essentiellement axées sur les relations du résident avec l’ « Autre »: les autres résidents, la famille, l’extérieur, l’équipe…

 

L’animation du quotidien

Les activités rythmant la vie quotidienne sont de nature occupationnelle et ludique. De nombreux ateliers seront organisés tels que des ateliers « cuisine » ou des « ateliers bricolage ».

Le développement ou le maintien des capacités du résident

Les activités à visée éducative et/ou thérapeutique : elles sont beaucoup plus ciblées sur un élément à travailler avec le résident. Ces activités doivent être bien repérées dans le temps et dans un espace spécifique à l’extérieur des lieux de vie. Elles sont assurées de manière régulière par un professionnel ou un groupe de professionnels définis.

 

La recherche du mieux-être du résident

La MAS dispose d’une balnéothérapie et d’une salle snoezelen. Ces équipements permettront la mise en place d’activités centrées sur les sensations corporelles. De même, un salon de coiffure et d’esthétique sera ouvert aux résidents.

 

L’ouverture sur l’extérieur

Afin de contribuer à l’intégration des résidents à la cité, de nombreuses activités seront organisées à l’extérieur. Il s’agira, par exemple, de sorties piscine, de randonnées, ou d’équitation. Des séjours thérapeutiques à l’extérieur seront également planifiés.

L’ensemble des activités et animations feront l’objet de réflexions et d’évaluation par les professionnels de la MAS au regard des objectifs visés pour les résidents. De même, l’équipe pluridisciplinaire fera preuve de créativité et d’imagination pour inventer de nouveaux supports adaptés aux problématiques évolutives des résidents.