Modalités administratives d’accueil à la MAS MAUD MANNONI

Modalités d’admission à la MAS

 a. Dépôt du dossier de demande d’orientation auprès de la MDPH

Un dossier de demande d’orientation en MAS doit être déposé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH se prononce sur cette demande, et notifie sa décision d’orientation de la personne.

La commission d’admission de la MAS MAUD MANNONI est amenée à statuer sur les dossiers des personnes ayant auparavant fait l’objet d’une décision d’orientation par la MDPH. Cette notification est le préalable à toute demande d’admission à la MAS MAUD MANNONI. Les demandes seront ensuite étudiées par la Commission d’admission de la MAS.

b. Admission à la MAS

La Commission d’admission de la MAS Maud Mannoni est composée d’un représentant de l’organisme gestionnaire, soit le directeur ou le cadre socio-éducatif de la MAS, d’un médecin de la MAS (psychiatre ou généraliste, et de la psychologue).

Sur orientation de la MDPH et suite à l’examen du dossier par la commission d’admission de la MAS, le Directeur prononce l’admission de la personne, pour une période d’évaluation, avec l’accord de l’intéressé, de sa famille et/ou du représentant légal.

Cette période a pour vocation de valider la capacité de la MAS à répondre aux besoins de la personne concernée.

c. La mise en place d’un accueil progressif du résident

Afin de faciliter l’intégration du résident à la MAS MAUD MANNONI, une visite des locaux et de la chambre personnelle du résident est organisée. Une rencontre avec les professionnels de la MAS est également prévue.

Sous réserve de pouvoir procéder ainsi, le rythme d’intégration au sein de la MAS sera envisagé suivant les capacités d’adaptation du résident (ex : par demi-journée, journées complètes et de courts séjours comprenant des nuits).

L’admission définitive est réalisée après une période d’évaluation de 15 jours renouvelable. Elle donne lieu à une rencontre entre la personne accueillie, la famille et/ou le représentant légal et la Direction ou son représentant.