Pôle adulte « Les deux vallées »

Le pôle des deux vallées regroupe deux anciens secteurs de psychiatrie adulte, à savoir : Nontron et Vallée de l’Isle. Ce territoire, à dominante rurale, accueille selon le dernier recensement environ 115 999 habitants.

Le pôle des deux vallées a pour mission d’assurer à cette population une continuité des soins et d’activités en termes de « prévention, dépistage, traitement, hospitalisation et post cure » en psychiatrie. Il peut assurer également l’accueil des personnes hospitalisées sous contrainte en soutien à l’unité de psychiatrie du secteur de PERIGUEUX et parfois des personnes dites « hors secteur ».

Le pôle des deux vallées est composé de 4 unités d’hospitalisation à temps complet :

• L’unité ALADIN d’hospitalisation sous contrainte de 20 lits,

• L’unité Eugène LEROY, d’hospitalisations libres de 20 lits,

• L’unité RITTI, comprenant 20 lits au total d’hospitalisation libres et sous contraintes,

• Une unité de Soins Intensifs Psychiatriques, l’USIP, de 10 lits.

Par ailleurs, le pôle des deux vallées comprend également des structures extra-hospitalières, implantées dans le département :

Sur NONTRON-BRANTOME

• Hôpital De Jour de Nontron,

• CATTP à Nontron et Brantome

• CMP à Brantôme, Nontron et Thiviers.

Sur MONTPON

• Hôpital de Jour de Montpon

• CATTP de Montpon et de Ribérac

• CMP de Montpon, de Mussidan, de Saint Astier, de Ribérac et de Saint-Aulaye.

Intervention à l’UCSA de NEUVIC