Pôle de Soins de Réhabilitation de la Dordogne (PSRD)

 

pole-de-soins-intersectoriel

Le pôle de Soins de Réhabilitation de la Dordogne (PSRD) du Centre Hospitalier de VAUCLAIRE a, pour objectif d’accompagner des patients adultes (de 18 à 60 ans), qui souffrent de troubles mentaux graves, chroniques et invalidants, dans une démarche de reconquête de leur autonomie et de réhabilitation psycho-sociale. Ce pôle est constitué de trois unités inter-hospitalières, de 5 lits d’Hôpital de jour et d’une « maison Relai ». Il dessert la population du département de la Dordogne.

Le travail de partenariat réalisé au sein du pôle avec les structures alternatives est très important et permet d’organiser, pour les personnes concernées, des hospitalisations séquentielles. Ces hospitalisations programmées ont pour objet de renouveler le diagnostic et d’ajuster la thérapie en conséquence.

Les unités de soins du pôle remplissent les missions suivantes :

  • L’unité Antonin ARTAUD (22 lits) prend en soin les patients aux symptômes bruyants, hospitalisés parfois sous contrainte. La médiation et la contenance sont au cœur des prises en charge proposées.

  • L’unité Thélonious MONK (20 lits) s’adresse aux personnes dépendantes mais dont l’état de santé est stabilisé. Les soins délivrés dans cette unité visent à accompagner les patients dans la prise d’autonomie et de développer des aptitudes relationnelles compatibles avec une vie en collectivité.

  • L’unité Frida KHALO (21 lits) s’appuie sur une dynamique de psycho-réhabilitation intensive et personnalisée.

Par ailleurs, le Pôle de Soins de Réhabilitation de la Dordogne porte de nombreux projets pour favoriser l’ouverture du milieu hospitalier sur l’extérieur. Dans cet esprit, il offre des nombreux dispositifs d’aide à la réinsertion sociale tels que 5 places d’hôpitaux de jour et la Maison Relai.

  • Les 5 places d’hôpitaux de jour : ces 5 places sont réservées en priorité au suivi des patients en prise d’autonomie, et notamment les patients, résidant en location, à la Maison Relai.

  • Le dispositif de la « Maison Relai » : cette une maison, implantée dans un quartier résidentiel de la ville de Montpon, propriété du Centre Hospitalier VAUCLAIRE et ouverte à la location pour des patients en bonne voie de réinsertion sociale. Elle vise à offrir un tremplin aux patients entre l’hospitalisation et la vie en toute autonomie.