Votre admission

 

FORMALITES RELATIVES A L’ADMISSION ET A LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE DU SEJOUR

 

Admission :

 Le service des Admissions vous accueille de 8 h 30 à 17 h 30.

Afin de constituer votre dossier, il est nécessaire de vous présenter (ou un membre de votre famille), le plus rapidement possible, au service des Admissions.

 

Lors de votre entrée, votre dossier administratif est constitué, il comporte :

  • Votre état civil : il vous sera demandé de justifier de votre identité (carte d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance, livret de famille et/ou jugement de divorce).
  • Votre couverture sociale : pour bénéficier du tiers payant et de vous éviter ainsi de faire l’avance des frais d’hospitalisation, il vous sera demandé :
  • votre carte vitale ou votre attestation papier de droits ouverts
  • votre carte de mutualiste en cours de validité ou attestation CMU complémentaire ou attestation d’aide médicale d’Etat.

 carte identité

Si vous n’êtes pas de nationalité française, il vous sera demandé :

  • Votre passeport,
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte Européenne d’Assurance Maladie,
  • Si vous n’êtes pas ressortissants de l’Union Européenne et hors convention avec l’Etat Français, la redevance, en totalité des frais de séjour à votre sortie,
  • Un justificatif de domicile.

 

 PRISE EN CHARGE FINANCIERE :

 

1 – Prix de journée :

  • A hauteur de 80 % par votre caisse de Sécurité Sociale complété par 20 % (ticket modérateur) pris en charge dans certaines conditions, par votre mutuelle ou la CMU complémentaire. Il reste à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle.
  • A hauteur de 100 % pour les bénéficiaires d’une exonération du ticket modérateur ou selon la déclaration faite par le médecin (Affection de Longue Durée ; Décret du 31/12/1986).

 

 2 – Forfait journalier :

Cette participation forfaitaire au frais d’hébergement peut être prise en charge par votre mutuelle (selon le contrat), en totalité ou partiellement. Il vous appartient de vérifier les clauses de votre adhésion.

En l’absence de mutuelle, celui-ci reste également à votre charge.

 A votre sortie, le Service des Admissions vous indiquera si votre prise en charge a été confirmée et vous remettra un bulletin de situation pour les organismes qui vous en feront la demande.

En cas de besoin, vous pourrez aussi obtenir un décompte précis des frais que vous auriez à régler en l’absence de mutuelle.

 

3 – Frais particuliers :

 Un tarif « chambre particulière » peut être facturé dans les unités accueillant des patients en Soins Psychiatriques Libres.