Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) 19, 20 et 21 mars 2018

Programme

Les Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) 2018, se déroulent du 12 au 25 Mars, et ont pour thème cette année « Parentalité et Enfance ».

Cette année, l’UNAFAM (union des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et Le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale (GCSSM) se sont associés pour donner une dimension départementale aux actions à mettre en place lors des Semaines d’information en Santé Mentale (SISM) qui auront lieu en DORDOGNE, du 12 au 25 mars.

Nous avons souhaité décliner ce thème « PARENTALITE ET ENFANCE » sous 3 aspects différents : l’enfant –l’adolescent et le Parent.

Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération Bergeracoise et le Centre Hospitalier Vauclaire, ainsi qu’un ensemble de partenaires, organisent plusieurs événements entièrement gratuits le Lundi 19 mars, le Mardi 20 mars et le Mercredi 21 mars 2018 :

Déroulé des manifestations

Le Lundi 19 Mars 2018, à MONTPON. L’évènement se déroulera de 20h15 à 23h au Cinéma Le LASCAUX, 6 Rue du Président Wilson à Montpon.

Le thème sera « Etre parent d’un enfant en souffrance psychique ».

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE et l’UNAFAM vous proposent :

• la projection du film « Captain Fantastic » (dans les forêts reculées des USA, un père dévoué a consacré sa vie entière à faire de ses enfants d’extraordinaires adultes);
  • Un débat suivra la projection auquel participeront des professionnels de santé et des usagers.

Le Mardi 20 mars de 17h à 22h au Centre Culturel Michel Manet, 19 place Gambetta à Bergerac :

Le thème sera:  » Oui au Non bienveillant à l’enfant ».

Cet évènement sera divisé en plusieurs temps:

• Pôle de communication ludiques et informatifs avec l’ensemble des partenaires, permettant l’expression du public accueilli à travers plusieurs médiateurs (création de fresques collectives, jeux stopinsulte, et toi t’es qui ?, quizz éducatifs sur la santé, animation de clowns …).
  • Cocktail dinatoire préparé par la Fondation John Bost, permettant de créer du lien et de travailler sur la dé-stigmatisation de la santé mentale.
  • Conférence/débat, avec Mr Bertrand QUENTIN, Maître de conférences HDR en philosophie à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Chercheur au LIPHA Paris-Est (EA 7373). Responsable du Master 1 d’éthique médicale, sociale et hospitalière (École éthique de la Salpêtrière). Pendant environ 1h, il nous apportera un regard philosophique sur le Handicap psychique et mental, et parleras du « Oui au Non bienveillant » qu’il nomme « les compensations inopportunes ». Cette conférence sera suivie d’échanges avec la salle sur 30 à 45 min.

le Mercredi 21 Mars 2018, à PERIGUEUX. L’évènement se déroulera de 14h30 à 17h30, au Lycée Jay de Beaufort, 9, rue de Turenne à PERIGUEUX.

Le thème sera: « Adolescence, la crise ou pas ».

L’événement est piloté par l’UNAFAM et la CAF et par un ensemble de partenaires du territoire. Il sera divisé en plusieurs temps:

• à partir de 14h30: introduction de l’après-midi
  • Une Conférence  avec le Dr Reber (Pédopsychiatre) et  le Dr Ramos (Addictologue) qui traiterons respectivement de  » l’équilibre de l’adolescent » et « les conduites à risques » . La conférence sera suivi d’un échange avec la salle.
  • A partir de 16h, le public sera dirigé vers un espace « pôles communication » formés de stands d’information et d’animations ludiques (ex. espace game) – ou les partenaires pourront répondre aux questions et échanger avec les visiteurs et leur donner tout élément d’information concernant l’accès aux services existants locaux pour répondre aux besoins des usagers et des familles.

L’ENSEMBLE DES CES EVENEMENTS EST GRATUIT