Zap'Art

zapart

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE (CHV) a mis en place, notamment avec le concours de la DRAC, du Conseil général, du Conseil régional et de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, une politique culturelle et artistique engagée. Dans l’esprit de la première convention signée entre le Ministère de la santé et de celui de la communication du 1er mai 1999, le Centre Hospitalier VAUCLAIRE valorise la promotion de l’art et de la culture auprès des patients et des professionnels de l’établissement. Il souhaite offrir par ses nombreux partenariats à visée artistique, et sa dynamique de projets, un espace de créativité et d’humanité, enrichissant tant pour les personnes hospitalisées que les professionnels de l’établissement et les intervenants.

>> BLOG ZAP’ART : www.zapartvauclaire.com

 

Le Centre Hospitalier poursuit donc en matière culturelle et artistique, des objectifs ambitieux afin de favoriser l’épanouissement des personnes hospitalisées et de favoriser leur intégration dans la cité.

 

Résidence Gdra  SUJET

 

Pour ce faire, il s’est doté de nombreux outils, dont une association ZAP’ART, dédiée à l’art et la culture, afin de consolider sa politique culturelle et artistique et de favoriser l’accès à la culture des personnes hospitalisées.

 

Afin de gagner en réactivité et en qualité dans la conduite de sa politique culturelle et artistique, le Centre Hospitalier VAUCLAIRE a décidé de la création d’une association, nommée ZAP’ART : Zone d’Actions et de Productions Artistiques, placée sous l’autorité directe de la Direction, dédiée à la programmation, la promotion et la coordination des actions artistiques et culturelles menées en son sein.
L’association ZAP’ART est placée sous le régime de la loi de 1901, et vise à faciliter la gestion des projets culturels qu’ils soient annuels ou pluriannuels. ZAP’ART est placée directement sous l’autorité de la Direction dans le cadre du pôle « Stratégie et Management ». Elle ne constitue pas une entité autonome, et dépend du budget de l’établissement. A ce titre, la trésorerie de l’association est gérée par le service des finances du CHV.

 

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE a désigné un Référent culturel sur l’établissement, coordonnateur de l’association ZAP’ART. Ce référent, affecté à mi-temps sur la politique culturelle et artistique, est accompagnée à mi-temps, par une animatrice socio-culturelle.

 

Le Référent culturel du CHV a pour mission de garantir une offre variée et qualitative d’activités culturelles et artistiques sur l’établissement, et de veiller à leur bonne mise en œuvre. Il joue également un rôle fondamental dans la construction des partenariats et contribue à l’expansion culturelle du Centre hospitalier. L’animatrice socio-culturelle lui apporte son appui. Elle a par ailleurs, pour mission d’assurer les interfaces entre les unités d’hospitalisation complètes et les structures extra- hospitalières.

 

Ainsi, le Référent culturel et l’animatrice socio-culturelle, assurent dans le cadre de l’association ZAP’ART la mise en œuvre au quotidien de la politique culturelle et artistique de l’établissement.

 

ZAP’ART est aussi un lieu, centre d’art non thérapeutique au sein du centre hospitalier de Vauclaire, où des populations diverses – patients, personnel, familles, scolaires, personnes âgées, ou tous publics – vont pouvoir se retrouver et partager autour de pratiques , de découvertes artistiques ou culturelles communes. L’enjeu est de proposer un espace de créations et de rencontres autour de l’Art afin de favoriser le décloisonnement et la mise en relation avec l’extérieur.

 

Le centre hospitalier a mis à la disposition de l’association Zap’Art les moyens logistiques, matériels, et financiers nécessaires afin de rendre le plus lisible possible sa politique culturelle et artistique.

 

Nous pouvons citer entre autres :

  • Un bâtiment, ancienne unité de soins, destiné à la présentation et la création de l’action artistique et culturelle.
  • Un logement nommé « Résidence des artistes » pour l’accueil des artistes ou intervenants.
  • La restauration pour les intervenants via le self du personnel.
  • La possibilité d’investir d’autres sites sur l’hôpital (cloître, salle de spectacles, extérieur).
  • La garantie de la maintenance et la sécurité des lieux.
  • La logistique technique institutionnelle.
  • Un poste de médiateur culturel à temps partiel pour l’animation et la responsabilité des actions proposées.
  • Un poste d’animatrice socio-culturelle à mi-temps pour assurer le lien entre les structures intra et extra hospitalières.
  • Une subvention annuelle.

 

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE a su tisser durant ces dernières années des partenariats d’une très grande vivacité. Parmi les partenariats artistiques, peuvent être cités :

  • L’étroite collaboration avec la Compagnie théâtrale « Galop de Buffles » dont l’installation depuis le 1er juillet 2013 du siège social de cette compagnie au sein des locaux de ZAP’ART illustre la volonté d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
  • l’Agence Culturelle départementale de la Dordogne

 

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE participe au dispositif départemental « Résidences de l’art », mis en place, il y a une dizaine d’années, grâce à la volonté partagée du Conseil général de la Dordogne, du Ministère de la culture et de la  DRAC Aquitaine ainsi que de plusieurs structures culturelles du département. Il compte parmi les quatorze lieux d’accueil dont l’orientation thématique a été définie selon la spécificité historique, géographique, économique ou culturelle.

  • Le dispositif « Culture et Santé Aquitaine » (Région Aquitaine , Drac Aquitaine , Agence Régionale de Santé)
  • La Médiathèque de Ste Foy la Grande
  • L’Agora de Boulazac ( Pôle national des Arts du Cirque)
  • Le Rocksane ( salle de concert de Bergerac)
  • L’Amicale des patients du CHV.
  • Des associations culturelles : La Fée Caradoc ( vidéo) , L’Oeil Lucide ( films documentaires) , NEO ( musique) , Monoquini (cinéma) , La Cie Des Boules aux Nez ( clowns).
  • De nombreux artistes.
  • Des salles de cinéma ( le Lascaux, La Brèche).
  • Le SAVS de Montpon Ménestérol , Le GEM «  Le Renc’Art) Bergerac etc…

 

PROGRAMMATION 2014 : Quelques repères parmi une programmation dense et variée

  • Création d’un Opéra Rock ( musique & vidéo) « Ys la malédiction »
  • Fresque historique (théâtre & vidéo) « The Vauclaire Hospital Base n° 3 »
  • Résidence de l’Art ( Agence culturelle Départementale de la Dordogne)
  • Exposition Alain Bougouin , Hélène Tilman, Lo-Renzo …
  • Exposition « Polymorphe » 4èmè édition
  • Mois d’la Zik ( une animation par semaine , et la fête de la musique )

 

 

 

Résidence Musical Straight-toneExposition PolymorpheGroupe Fluegel