Trois types d’accueil institutionnel possible

 

 

DSC03912.2

 

Afin de répondre au plus près des besoins des personnes pouvant bénéficier d’un accueil en Maison d’Accueil Spécialisé, la structure offre trois types d’accueil institutionnel.

 

L’hébergement au long cours

 

L’hébergement au long cours correspond à un accueil à temps complet. Il constitue l’offre de prestation principale de la M.A.S. avec une capacité de 50 places. Les résidents disposeront d’une chambre individuelle équipée d’une douche et de sanitaire.

 

L’hébergement temporaire

La MAS dispose de deux places d’accueil temporaire. Il s’agit de proposer aux familles ou à d’autres établissements des séjours dits de « rupture », afin de permettre aux accompagnants de bénéficier d’un temps de récupération et de repos. L’hébergement temporaire vise ainsi à apporter un soutien aux accompagnants dans la prise en charge de la personne handicapée.

La durée de cet accueil ne doit pas dépasser 90 jours. L’accueil temporaire n’a pas vocation à se transformer en accueil à temps complet, sauf orientation de la MDPH et admission au regard des disponibilités en accueil de longue durée.

L’accueil de jour

Cinq places sont réservées à l’accueil de jour. Dans ce cadre est proposé un accompagnement du lundi au vendredi dans des locaux dédiés à cette activité. Durant la journée, les personnes admises seront invitées à participer aux différentes activités organisées dans la structure, le repas et certains temps se déroulant sur les quartiers/lieux de vie de la MAS.